Elections municipales

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 202

Catégorie : Actualité

Publié le

Pour voter :

Si vous souhaitez vérifier que vous êtes inscrits sur les listes électorales, consultez le site service-public .fr ou rapprochez -vous du Service Urbanisme et Elections de la Mairie.

Ceux qui ne sont pas encore inscrits ou qui viennent d’arriver sur la commune et souhaitent être inscrits sur nos listes électorales doivent solliciter leur inscription.

Quand s’inscrire ?

La demande d’inscription peut être déposée tout au long de l’année et au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour d’un scrutin pour pouvoir voter à celui-ci.

En ce qui concerne les élections municipales 2026, la date limite pour s’inscrire est fixée au 6 février 2026.

Qui peuvent s’inscrire ?

Toutes les Françaises et Français majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques.

Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires municipales ou européennes.

Cette démarche s'adresse aux citoyens français et aux citoyens ressortissants de l’Union européenne âgés de 18 ans révolus.

L’intéressé doit avoir une attache communale :

- soit avoir son domicile réel dans la commune ou y habiter depuis 6 mois au moins

- soit avoir un ou ses parents qui ont leur domicile réel dans la commune ou qui y habitent depuis 6 mois au moins et être âgé de moins de 26 ans

- soit inscription, pendant 2 ans, au rôle de :

  • La taxe d’habitation
  • Ou la taxe foncière sur les propriétés bâties
  • Ou la taxe foncière sur les propriétés non bâties
  • Ou la cotisation foncière des entreprises (CFE)

- soit avoir la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle pour la deuxième fois sans interruption l’année de la demande d’inscription

- soit être fonctionnaire public avec résidence obligatoire ou dans une situation personnelle particulière justifiée.

Avec quels documents s’inscrire ?

-Un titre d'identité en cours de validité (ou périmé depuis moins de 5 ans si vous êtes Français•e).

- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom : quittance de loyer hors celle délivrée par un particulier ou facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe, ou attestation d'assurance logement ou bulletins de salaires ou rôle des contributions directes communales (deux dernières années consécutives).

- formulaire cerfa n°12669* de demande d’inscription pour les citoyens français, formulaire cerfa n°12671*02 (élections européennes) ou formulaire cerfa n°12670*02 (élections municipales) de demande d’inscription pour les citoyens ressortissants de l’Union européenne.

Ces trois documents sont indispensables.

Comment effectuer la démarche ?

- Soit par internet via le site service-public.fr. Pour réaliser la démarche, vous devrez posséder un compte sur ce site officiel et disposer des pièces justificatives en version scannée.

- Soit par courrier en imprimant, complétant et signant le formulaire correspondant à votre situation. Puis l’envoyer par courrier accompagné des photocopies des justificatifs demandés à la Mairie

- Soit à la Mairie (service Urbanisme / Élections) sans rendez-vous muni des justificatifs demandés.