Plantes invasives

Les espèces invasives sont des plantes et animaux qui, introduits dans des milieux qui ne sont pas leur milieu d'origine, ont la capacité de coloniser rapidement ce milieu et d'y supplanter la faune et la flore locale. Elles peuvent sérieusement déséquilibrer l'écosystème et deviennent alors "invasives" : la majorité des autres espèces peut être amenée à disparaître progressivement par une réaction en châine.

Plusieurs plantes invasives ont été identifiées sur la Commune d'Arenthon parmi lesquelles : la renouée du Japon, la berce du Caucase, etc.

Des chantiers de fauches sont réalisés plusieurs fois dans la saison sur une même zone de manière à fragiliser la plante. Ces travaux ont été réalisés par ALVEOLE, entreprise de réinsertion par le travail.

 

Si vous découvrez une plante invasive sur votre terrain :

  • Ces plantes se développent rapidement, il est possible d’éradiquer quelques pieds; cela devient impossible lorsque la zone envahie est trop vaste. Il est donc conseillé de réagir rapidement !
  • Vous pouvez contacter la Mairie pour vérifier l’identification de la plante et recevoir des conseils sur la démarche à suivre.
  • Selon les plantes et leur mode de reproduction, les modalités de traitement diffèrent. 

 

Dans tous les cas, nous attirons votre attention sur quelques précautions à prendre :

  • Ne pas utiliser d’engins créant des fragments (débroussailleuse, taille-haie…) sous peine de voir la zone envahie se développer l’année suivante.
  • Procéder aux coupes avant l’apparition des graines pour limiter la dispersion.
  • Ne pas composter les restes de plantes coupées. La meilleure solution consiste à collecter les déchets de coupe en sacs solides et à les déposer avec les déchets ménagers, pour qu’ils soient incinérés.
  • L’emploi de produits phytosanitaires n’est pas conseillé, et strictement interdit à proximité de cours d’eau ou de recueil d’eaux pluviales

 

Deux plantes invasives toxiques

La BERCE DU CAUCASE cause de graves brûlures : elle dépose une substance photosensible sur la peau, qui peut alors être brûlée sous l’effet du soleil. Elle ressemble à la berce des prés (locale et inoffensive) mais est beaucoup plus grande (3-4m).

L’AMBROISIE répand un pollen très allergisant qui cause des problèmes respiratoires.

Si vous en voyez sur la commune, merci de le signaler en Mairie.

             
Renouée du Japon        Berce du Caucase         Ambroisie

Vous pouvez retrouver des articles sur le sujet dans le bulletin municipal de juin 2016en cliquant sur ce lien.