Point d'étape sur le projet de MARPA

La municipalité vous présente l'avancement du projet de MARPA à destination de nos seniors.

Catégorie : Actualité

Publié le

Ce projet social, initié il y a quelques années et, depuis le printemps 2016 par les Maires des communes d’Amancy et d’Arenthon, se concrétise aujourd’hui en respectant la trajectoire fixée.

Après de nombreuses séances, un concours d’architecture, une réunion du jury a désigné en juin 2017 l’architecte retenu parmi les 3 finalistes : il s’agit de Patrick MAISONNET (Annecy).


Lors d’un Conseil d’administration en juillet 2020, le plan de financement ainsi que le prévisionnel de redevance a été présenté afin de permettre au bailleur Haute-Savoie Habitat de signer les marchés et de lancer les travaux. La convention de location a été signée en septembre et le contrat qualité, en lien avec le concept MARPA porté par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) a également été finalisé cet été 2020.


Cette infrastructure MARPA permettra l’accès à un logement autonome de qualité, bien localisé, à taille humaine, disposant de services à la personne et assurant ainsi le confort et la sécurité nécessaires à l’avancement en âge.


* Le CCAS (centre communal d’action sociale) d’Arenthon et la commune d’Amancy participent à cette réalisation ; la première par l’accompagnement financier à la construction et, la seconde, par la mise à disposition du terrain et également un accompagnement financier.


* Haute-Savoie Habitat, agit en qualité de maitre d’ouvrage de l’ensemble du projet.


* L’Association de la MARPA Les Amarenthes, locataire du tènement immobilier dès la fin des travaux et gestionnaire de l’établissement, sera chargée de l’accueil des personnes, de l’exploitation de l’établissement, l’entretien du bâtiment et de ses équipements en concertation avec le bailleur.


* La Mutualité Sociale Agricole Alpes du Nord et MSA services accompagnent l’Association à travers la mise en place opérationnelle du projet, dans le cadre d’un concept national reconnu.


Nous précisons que cette future unité de vie en milieu rural est soutenue par le Conseil départemental pour le bien vivre des résidents âgés de plus de 60 ans.


La Résidence » Les Amarenthes », bien implantée au chef-lieu de la commune d’Amancy, près des écoles, de l’église, face à la micro-crèche, disposera de 24 logements plein pieds avec jardin privatif, de type T1 bis ou T2 (34 ou 45 m2) et équipés d’une téléassistance.


Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer de l’avancement de ce bâtiment dont les travaux ont débuté en novembre 2020 et pour lesquels l’achèvement est prévu en 2022.