Consultation publique ZAER

La Commune d'Arenthon va lancer une consultation dans le cadre des zones d'accélération de production des énergies renouvelables (ZAER).

Catégorie : Actualité

Publié le

Les pays de l’Union Européenne ont pris des engagements afin de lutter contre le réchauffement climatique. Parmi ces engagements figurent le développement des énergies renouvelables.

Au niveau national, la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 sur l’accélération des énergies renouvelables impose aux communes de définir des zones d’implantation des énergies renouvelables (ZAER). Dans ces « zones d’accélération » les projets pourront bénéficier de mécanismes financiers incitatifs. Chaque projet doit dans tous les cas respecter les dispositions réglementaires applicables.

Ces zones ne sont pas exclusives, des projets peuvent donc être autorisés en dehors de ces zones.

La commune d’Arenthon a ainsi pré-identifié les zones considérées comme favorables à la méthanisation et aux installations photovoltaïques en toiture.

Les habitants vont donc être consultés sur le sujet. Toute personne est amenée à émettre un avis soit sur les zones qui ont été entourées, soit sur celles qui mériteraient de l’être.

Un dossier de consultation sera disponible en mairie entre le 10 et le 26 juin 2024 aux jours et heures d’ouverture de la mairie.

Suite à cette concertation, le Conseil municipal délibérera sur la validation de ces zones.